Ramène la médaille à la maison

Cette situation d’apprentissage traitera principalement de certains concepts prescrits dans le concept général de l’ingénierie de l’univers technologique du programme de 1er cycle de science et technologie, tels que le schéma de principe, le matériau et le matériel.

Tout au long de la situation d’apprentissage, les élèves seront amenés à explorer, d’un point de vue technique, différents équipements utilisés par les athlètes paralympiques.

Auteur(e)s : Fannie Ayatsou, Nicolas Beauchemin et Fella Kerdougli.

Cette situation d’apprentissage interdisciplinaire alliant la technologie et le sport se réalisera sur huit périodes de 75 min. Selon les capacités des élèves, l’enseignant pourra par contre l’adapter en y ajoutant quelques périodes supplémentaires. Aussi, puisque plusieurs classes en adaptation scolaire sont composées d’un maximum de 16 élèves, cette situation d’apprentissage a été conçue pour ce ratio d’élèves afin de composer 4 équipes de 4 élèves. Toutefois, elle peut facilement s’adapter à un groupe d’élèves plus grand ou plus petit, en augmentant ou en réduisant le nombre d’équipements sportifs.

La situation d’enseignement-apprentissage partira du scénario suivant : La direction veut encourager les élèves handicapés de l’école à pratiquer des sports paralympiques en instaurant l’un d’entre eux, lequel sera pratiqué à l’intérieur ou à l’extérieur, peu importe la saison. Elle a reçu une grosse enveloppe budgétaire du gouvernement afin d’aider les élèves à acheter leur équipement sportif. Par contre, elle hésite entre quatre sports : le hockey sur luge, l’athlétisme en fauteuil roulant, le biathlon paralympique et le curling en fauteuil roulant. La direction demande alors aux élèves de l’aider à faire un seul choix.

La classe sera alors divisée en quatre comités d’étude. Ces derniers travailleront sur un seul équipement afin d’essayer de convaincre la direction de l’acheter. Donc, ils prépareront une présentation orale durant laquelle ils feront une capsule historique avec images, expliqueront le fonctionnement de chacun des équipements (un par équipe) et présenteront la vidéo d’un athlète qui l’utilise ou un court extrait d’un match démontrant son utilisation.