Saveur du jour : la santé (3e sec.)

Cette situation d’apprentissage misera sur une sensibilisation auprès des élèves de la première année du deuxième cycle à adopter un mode de vie plus sain. Elle portera sur des sujets incontournables tels qu’une bonne alimentation et une pratique régulière de l’activité physique. Le projet sera le suivant : développer une succulente recette santé ainsi qu’inventer un entraînement spécifique. Ces deux derniers doivent viser à améliorer un aspect sportif ou changer un aspect physique bien précis. Les élèves auront à choisir une spécification entre les quatre suivantes : améliorer son endurance cardiorespiratoire, développer sa flexibilité, perdre du poids ou gagner de la masse musculaire.

Auteur(e)s : Marie-Chantale C.-Giroux, Érica Lafontaine et Sarah Morisset

Cette activité s’adresse aux élèves de 3ième secondaire qui sont inscrits dans l’option science et technologie.

Il est conseillé de faire cette activité au milieu de l’année, lorsque que l’enseignant a une bonne connaissance de ses élèves ainsi que de leur rythme de travail. Elle peut aussi être faite au moment prévu pour aborder les systèmes du corps humain tels que les systèmes circulatoire, respiratoire, musculosquelettique et une partie du système digestif concernant l’effet de ce que l’on mange sur le corps ainsi que l’énergie qui en est produite et dont le corps a besoin pour être en forme et en santé.

Cette activité touche une grande section de matière à aborder lors de cette année scolaire. Elle est aussi en lien avec le cours d’éducation physique et à la santé. Cela permet de mettre en pratique ce qui est abordé lors des cours de science et technologie durant les cours d’éducation physique et à la santé afin de le rapprocher à la vie courante des élèves.