École de Montréal pour l'enseignement des sciences et de la technologie


À la découverte des cinq sens

À l’aide de cinq activités éducatives en science, nous souhaitons explorer les cinq sens avec nos élèves d’adaptation scolaire. Ces activités porteront sur le goût, l’ouïe, l’odorat, le toucher ainsi que la vue. Les élèves auront l’occasion de mettre leurs sens en action en goûtant des fruits différents, en écoutant des sons d’animaux, en découvrant différentes odeurs, en touchant différentes textures et en regardant des illusions optiques fascinantes.

Ces activités seront plus spécifiquement développées pour des classes TSA (Trouble du spectre de l’autisme) avec ou sans déficience intellectuelle. Ces classes sont présentent dans chacune des commissions scolaires du Québec. Elles sont généralement composées de 10 élèves ayant un TSA. En plus de l’enseignant, 2 intervenants sont présents en permanence dans la classe et un TES (technicien en éducation spécialisée) peut intervenir à la gestion du comportement. En raison des grandes difficultés de ses élèves, l’enseignant ne peut pas utiliser la progression des apprentissages pour évaluer la réussite de ses élèves. L’enseignant doit donc se référer au programme éducatif CAPS. Les élèves autistes avec ou sans déficience intellectuelle ont souvent des difficultés au niveau de la communication (autant au niveau verbal que non verbale) et des interactions sociales. Nos activités pédagogiques auront comme objectif de fournir le maximum de situations où ils pourront entrer en communication avec les autres jeunes de leur classe. Néanmoins, comme chaque élève ne se retrouve pas forcément au même endroit dans le spectre de l’autisme, il est important de comprendre que certains élèves auront besoin d’aide supplémentaire (adaptation et modification) pour être en mesure de réaliser les activités.

De plus, il serait intéressant d’entrer en communication avec des enseignants du régulier afin de tenter certaines activités proposées ci-dessous en jumelant un élève du régulier avec un élève de la classe afin d’encourager les interactions sociales entre nos élèves et les élèves du régulier.

Voici quelques contraintes que nous devons respecter pour l’élaboration de cette situation d’apprentissage :

● La situation d’apprentissage doit porter plus sur la science que sur les technologies ● La situation d’apprentissage doit développer la compétence 1 : Communiquer du programme éducatif CAPS ● La situation d’apprentissage doit toucher à l’univers vivant ● La situation d’apprentissage doit permettre de développer aussi la compétence 4 : Agir avec méthode

C’est une situation d’apprentissage présentée à des élèves de l’adaptation scolaire, plus précisément à une classe de 12 élèves en trouble de l’autisme avec déficience intellectuelle légère à moyenne. Les élèves sont âgés entre 12 et 15 ans et sont sous le programme éducatif CAPS - Compétences axées sur la participation sociale.