École de Montréal pour l'enseignement des sciences et de la technologie


Appareil de musculation à vendre

Pour réaliser ce scénario, chaque équipe doit construire un appareil de musculation ciblant le développement d’un muscle en particulier, pigé au hasard. De plus, leur construction doit intégrer au minimum une machine simple (plan incliné, levier ou poulie). La construction entière doit être réalisée à l’aide de matériaux recyclés. Par la suite, ils doivent rédiger et réaliser une publicité, selon un sentiment pigé au hasard. Ce montage vidéo servira à faire la promotion de leur appareil de musculation.

Auteur(e)s : Marie-Pier Chandonnet, Benjamin Chicoine, Andrée-Anne Couture, Line Germain et Marie-Ève Laporte.

Mise en contexte

Description sommaire

Description sommaire

Ce scénario interdisciplinaire est réalisé pour les élèves de premier cycle du secondaire et s’étale sur 14 périodes de 75 minutes. Deux domaines sont principalement ciblés : la technologie et l’art dramatique. Pour réaliser ce scénario, chaque équipe doit construire un appareil de musculation ciblant le développement d’un muscle en particulier, pigé au hasard. De plus, leur construction doit intégrer au minimum une machine simple (plan incliné, levier ou poulie). La construction entière doit être réalisée à l’aide de matériaux recyclés. Par la suite, ils doivent rédiger et réaliser une publicité, selon un sentiment pigé au hasard. Ce montage vidéo servira à faire la promotion de leur appareil de musculation.

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Contexte pédagogique général

Contexte pédagogique général

Le présent scénario s’inscrit dans le cadre de la nouvelle réforme, puisqu’il fait vivre aux élèves du premier cycle du secondaire, un projet interdisciplinaire. Il s’avère un travail pertinent pour les élèves, puisqu’il permet la liberté de création et le travail de coopération. La combinaison de la technologie et de l’art dramatique est aussi très intéressant pour des équipes de travail hétérogènes. En effet, elle va chercher davantage les garçons lors de la construction de l’appareil. De leur côté, les filles seront plus impliquées lors de la réalisation de la publicité. Finalement, ce scénario est aussi intéressant du point de vue de la santé. L’élève pourra réaliser qu’il est possible de faire de la musculation sans être obligé de se rendre dans un centre de musculation payant.

Technologie :

Ce scénario se situe très bien à la deuxième étape, car les élèves ont appris à se connaître et puisqu’ils sont plus aptes à utiliser les appareils se retrouvant dans l’atelier, où s’enseigne la technologie. L’enseignant pourra se servir de ce scénario comme outil d’évaluation sommative pour les compétences à développer en technologie. Il comporte 10 périodes de 75 minutes en technologie.

Concrètement, ce scénario pourrait se situer à la suite des concepts généraux en ingénierie suivants : schéma de principe, matière première, matériel et matériaux. Ces concepts pourraient être enseignés dès la première étape. Par la suite, ce scénario pédagogique aborde les concepts généraux des forces et mouvements, en présentant les machines simples (plan incliné, poulie et levier). À la suite de la réalisation de ce scénario, les concepts suivants pourraient être enseignés : les types de mouvement, les effets d’une force et les mécanismes de transmission du mouvement. (Référence : Programme de formation de l’école québécoise p. 288-289)

Art dramatique :

Ce scénario comporte 4 périodes de 75 minutes consacrées à l’art dramatique. Il pourrait s’inscrire à la suite de l’enseignement des techniques et moyens vocaux, de la construction d’un personnage et de l’écriture scénique (Référence : Programme de formation de l’école québécoise p. 391-393). Finalement, ce scénario pourrait servir d’amorce pour l’enseignement des costumes et des décors (style critique des costumes et décors utilisés, discussion en groupe, puis donner la théorie).

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Conceptions anticipées

Conceptions anticipées

Diverses fausses conceptions peuvent être anticipées par l’enseignant. Voici les conceptions erronées les plus susceptibles d’être soulevées par ceux-ci et les moyens de traiter ces fausses conceptions ( entre parenthèses) :

  • Plusieurs poulies fixes reliées ensemble faciliteront le travail à effectuer pour monter une charge. (défi 3)
  • Plus la charge est loin du point d’appui du levier, plus le travail pour soulever la charge est diminué. (défi 2)
  • Plus l’angle du plan incliné est grand, moins le travail pour monter la charge est élevé. (défi 1)
  • Le chariot aura une vitesse plus grande, si la planche, sur laquelle il est placé est plus courte. (défi 7)
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Buts poursuivis par l'enseignant

Buts poursuivis par l’enseignant

Buts généraux :

  • Faire pendre conscience à l’élève que la technologie fait partie de notre vie courante.
  • Faire prendre conscience à l’élève de la complexité que représente la réalisation d’une bonne publicité.
  • Sensibiliser l’élève à l’utilisation de matériaux recyclés.
  • Amener l’élève à développer son esprit créatif et sa capacité à travailler en équipe.

Évaluations d’accompagnement et sommatives :

  • Évaluer les compétences disciplinaires et transversales énumérées à leurs sections respectives.

Buts personnels :

  • Réaliser un scénario interdisciplinaire se conformant aux demandes du nouveau programme.
  • Travailler conjointement en équipe avec un autre enseignant (art dramatique ou science)
  • Se familiariser l’utilisation des échelles descriptives comme outil d’évaluation.
  • Amener l’élève à développer les compétences qui seront évaluées par accompagnement et sommativement.
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Lien avec le programme de formation de l'école québécoise

Lien avec le programme de formation de l’école québécoise

Domaines généraux de formation :

  1. Médias :

    Ce scénario s’inscrit dans le domaine général de formation les médias, puisqu’il intègre l’axe de développement suivant : l’appropriation du matériel et des codes de communication médiatique, et ce par l’utilisation de la caméra vidéo pour réaliser leur publicité. (Référence : Programme de formation de l’école québécoise p. 27)

  2. Santé et bien-être :

    Le domaine général de formation santé et bien-être est aussi ciblé par ce scénario. Il permet le développement de l’axe suivant : conscience de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être. L’élève sera donc amené à réfléchir sur l’influence de l’activité physique sur sa santé physique et psychologique. De plus, l’axe de développement mode de vie actif et comportement sécuritaire sera aussi ciblé, puisque l’élève aura à réfléchir sur ses activités physiques en classe, à l’école et en famille. (Référence : Programme de formation de l’école québécoise p. 23)

Compétences transversales :

  1. Compétence d’ordre intellectuel
    Exploiter l’information (S’approprier l’information)
    • Sélectionner les sources pertinentes d’informations
    • Recouper les éléments d’information provenant de diverses sources
    • Juger de la validité des informations

    L’élève devra réaliser une recherche sur Internet, afin de trouver les informations pertinentes et nécessaires à la construction de son appareil et à propos du muscle à développer. Lors de sa recherche sur Internet, l’élève devra remplir une feuille (Annexe 4) et y indiquer la source des références, ainsi que les informations demandées. Cette compétence sera évaluée par accompagnement. Aucune échelle descriptive n’est utilisée. (Référence : Programme de formation de l’école québécoise p. 37)

  2. Compétence d’ordre méthodologique
    Se donner des méthodes de travail efficaces (Réguler sa démarche)
    • Mobiliser les ressources requises (matériel, temps)
    • Adapter sa méthode
    • Mener la tâche à terme

    L’élève devra démontrer qu’il est capable de trouver ce dont il est nécessaire pour la réalisation de son projet, d’adapter sa méthode selon les matériaux trouvés et de mener la tâche à terme dans les délais prescrits. Cette compétence sera évaluée de façon sommative et l’échelle descriptive 1 sera utilisée. (Référence : Programme de formation de l’école québécoise p .45)

Compétences disciplinaires (et composantes) :

Science et technologie :

  1. Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Comprendre le fonctionnement d’objets techniques

    L’élève est capable d’expliquer le fonctionnement de son appareil et de justifier l’utilisation des pièces et des matériaux. Finalement, il reconnaît et justifie les sous-systèmes présents dans son montage (Référence : Programme de formation de l’école québécoise p. 278-279)

    Cette compétence sera évaluée de façon sommative et l’échelle descriptive 2 sera utilisée.

Art dramatique :

  1. Interpréter des œuvres dramatiques
    S’approprier le caractère expressif de l’œuvre

    L’élève devra réaliser une publicité en fonction d’un sentiment, pigé au hasard. Sa performance sera alors évaluée en fonction de l’adaptation du scénario et en fonction du sentiment demandé. L’expression sera alors la clé de cette évaluation. (Référence : Programme de formation de l’école québécoise p. 386-387)

    Cette compétence sera évaluée de façon sommative et l’échelle descriptive 3 sera utilisée.

Note : Bien que ce scénario n’englobe que deux domaines, soit la technologie et l’art dramatique, il serait possible d’intégrer ce scénario avec d’autres domaines. L’éducation physique pourrait aussi être intégré par le volet de santé et bien-être, ainsi que le français (rédaction d’un texte informatif).

Contenu notionnel :

Science et technologie :

  1. Univers technologique
    Ingénierie

    L’élève sera amené à travailler avec de nouvelles méthodes pour arriver à construire son appareil de musculation. Il devra dessiner un schéma de principe et élaborer la liste de matériel nécessaire à la réalisation de ce projet. (Référence : Programme de formation de l’école québécoise p. 288-289)

    Forces et mouvements

    L’élève sera amené à saisir le fonctionnement de machines simples tels la poulie, le levier et le plan incliné, et à en faire l’utilisation dans la construction de son appareil de musculation. L’application du concept de force sera aussi une connaissance importante à acquérir, afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces machines simples. (Référence : Programme de formation de l’école québécoise p. 288-289)

  2. Univers du vivant
    Maintien de la vie

    Bien que ce scénario soit interdisciplinaire en technologie et en art dramatique, l’univers du vivant est aussi ciblé, puisque l’élève devra trouver les informations nécessaires sur un muscle en particulier, qui sera pigé au hasard par les équipes (Annexe 6). Il devra aussi faire le lien entre le muscle à développer et son appareil de musculation, et ce dans le but que son appareil développe musculairement la partie visée. (Référence : Programme de formation de l’école québécoise p. 285-286)

Art dramatique :

  1. Dramaturgie

    L’élève sera amené à développer des connaissances par rapport au caractère du personnage lors de la création de la publicité. En devant piger un sentiment au hasard, l’élève se doit de réaliser une publicité représentant le sentiment pigé. L’écriture scénique sera aussi touchée, puisque l’élève devra écrire la scène, qui servira au tournage de la publicité. (Référence : Programme de formation de l’école québécoise p. 391-393)

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Matériel

Matériel

I-Contextualisation

  • Cours 1 :

    Deux récipients dans lesquels les noms des filles et ceux des garçons ont été préalablement découpés et séparés, 32 feuilles "Défis sur les machines simples" pour les élèves, Matériel nécessaire pour la réalisation des défis : 5 dynamomètres, 2 poids de 100g, 3 poids de 200g, 2 planches de bois de 1 mètre , 1 planche de 30 cm de longueur, 1 planche de 1.75 mètres, 1 rapporteur d’angle, 2 règles de 1 mètre, 1 règle de 30 cm, 2 points d’appui, 10 poulies, corde, 1 ordinateur branché sur Internet, 5 supports universels, 1 chronomètre, ruban adhésif, 1 chariot, 2 crochets (voir la description détaillée de l’activité).

  • Cours 2 :

    32 feuilles "Défis sur les machines simples" distribuées au cours 1, Matériel nécessaire pour la réalisation des défis : 5 dynamomètres, 2 poids de 100g, 3 poids de 200g, 2 planches de bois de 1 mètre, 1 planche de 30 cm de longueur, 1 planche de 1.75 mètres, 1 rapporteur d’angle, 2 règles de 1 mètre, 1 règle de 30 cm, 2 points d’appui, 10 poulies, corde, 1 ordinateur branché sur Internet, 5 supports universels, 1 chronomètre, ruban adhésif, 1 chariot, 2 crochets (voir la description détaillée de l’activité).

  • Cours 3 :

    10 cartons sur lesquels sont inscrits différents muscles et qui serviront à la pige, Laboratoire informatique où il y a au moins 16 ordinateurs, 32 feuilles de recherche informatique

  • Cours 4 :

    Matériel pour la confection de l’appareil de musculation apporté par les élèves, 16 feuilles de schéma de principe (2 feuilles par équipe, soit une feuille pour le premier jet et une feuille pour la version finale)

  • Cours 5 :

    Feuilles de schéma de principe distribuées au cours 4

II- Phase de réalisation

  • Cours 6 :

    32 feuilles des mesures sécuritaires, outils disponibles dans l’atelier de technologie(marteaux, clous, vis, tournevis, scies, équerres, etc.)

  • Cours 7-10 :

    Outils disponibles dans l’atelier de technologie (marteaux, clous, vis, tournevis, scies, équerres, etc.)

III- Institutionnalisation

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Réalisation

Contextualisation Durée : 5 périodes

Contextualisation Durée : 5 périodes

Cours 1 (Technologie)

Objectifs visés
  • Présenter le projet ;
  • Déterminer le travail d’équipe ;
  • Laisser les élèves découvrir le fonctionnement des machines simples.
Résumé du cours

Lors de cette première rencontre, l’enseignant présente rapidement l’ensemble du projet. Ensuite, il procède à la formation des équipes du projet. Enfin, il explique et laisse les élèves commencer l’activité "Défis sur les machines simples" (voir référence).

Rôle de l’enseignant :

  • Accueil des élèves (environ 2 minutes) ;
  • Présentation du projet (environ 15 minutes) ;
  • Formation des équipes au hasard. Cependant, les équipes doivent être composées de deux garçons et deux filles (dans la mesure du possible). Il y aura donc deux récipients dans lesquels les noms des filles et ceux des garçons ont été préalablement découpés et séparés. Prise en note des équipiers et attribution d’un numéro d’équipe.(environ 5 minutes) ;
  • Distribution de la feuille "Défis sur les machines simples" et explication de celle-ci. (environ 5 minutes) ;
  • Informe sur la méthode de circulation, sur le signal de transition et attribution d’un poste pour chaque équipe. (environ 2 minutes) ;
  • Circule, répond aux questions, guide les élèves et chronomètre 10 minutes pour chaque défi, ainsi qu’une minute de transition. Le temps laissé dans le cadre de ce cours est de 40 minutes, soit le temps de faire 4 défis par équipe. (environ 44 minutes) ;
  • Récupère les feuilles de défis (environ 2 minutes) ;
  • Demande aux élèves de visiter garages et ateliers, afin de trouver des objets recyclés pouvant servir à la confection de leur appareil de musculation. (environ 1 minute).

Rôle de l’élève :

  • Se présente en classe et prend place ;
  • Écoute et pose des questions s’il y a lieu ;
  • Prise en note des équipiers ;
  • Compréhension de l’activité et pose des questions au besoin ;
  • Déplacement des équipes (qui viennent d’être pigées) aux différents postes ;
  • Réalisation des défis et changement de poste au signal (quatre fois) ;
  • Remet sa feuille de défis ;/li>
  • Note les informations dans l’agenda.
Évaluation

Une évaluation d’accompagnement sera effectuée lors de l’activité "Défis sur les machines simples". L’enseignant répondra aux questions des élèves et les guidera, sans toutefois donner les réponses.

Référence

Pour l’organisation du jeu de défis voir les buts et matériel, les descriptions, les schémas et le plan de classe.

Cours 2 (Technologie)

Objectifs visés
  • Laisser les élèves découvrir le fonctionnement des machines simples ;
  • Développer et approfondir les connaissances des élèves sur le fonctionnement des machines simples.
Résumé du cours

Durant cette période, les élèves termineront la séquence des "Défis sur les machines simples". Lorsque cette activité sera terminée, l’enseignant fera un retour sur les notions vues par les élèves et approfondira les éléments importants.

Rôle de l’enseignant :

  • Accueil des élèves (environ 2 minutes) ;
  • Explication du contenu du cours, c’est-à-dire la poursuite de la réalisation des défis commencés au cours 1.(environ 2 minutes) ;
  • Distribution de la feuille "Défis sur les machines simples" et donne les ajustements à faire si les élèves ont rencontré des difficultés lors du cours précédent. (environ 5 minutes)
  • Rappelle la méthode de circulation, le signal de transition et attribue un poste pour chaque équipe (environ 2 minutes)
  • Circule, répond aux questions, guide les élèves et chronomètre 10 minutes pour chaque défi, ainsi qu’une minute de transition. Le temps laissé dans le cadre de ce cours est de 40 minutes, soit le temps de faire les 4 défis restants. (environ 44 minutes)
  • L’enseignant fait un retour sur les machines simples en utilisant les montages. De plus, il questionne les élèves pour vérifier s’ils ont bien compris. (environ 20 minutes)
  • Rappelle aux élèves l’importance de visiter leurs garages et ateliers, afin de trouver des objets pouvant servir à la confection de leur appareil de musculation. ( environ 1 minute)

Rôle de l’élève :

  • Se présente en classe et prend place ;
  • Écoute ;
  • Écoute et récupère sa feuille de défis ;
  • Déplacement des équipes aux différents postes ;
  • Réalisation des défis et changement de poste au signal (quatre fois) ;
  • Répond aux questions de l’enseignant, participe aux échanges ;
  • Note les informations dans l’agenda ;
Évaluation

Une évaluation d’accompagnement sera effectuée lors de l’activité "Défis sur les machines simples". L’enseignant circulera dans la classe et répondra aux questions des élèves.

Référence

Pour l’organisation du jeu de défis voir les buts et matériel, les descriptions, les schémas et le plan de classe.

Cours 3 (Technologie)

Objectifs visés
  • Sensibiliser l’élève à l’importance de l’activité physique pour leur santé ;
  • Donner l’objet de recherche aux différentes équipes ;
  • Sensibiliser l’élève à l’importance d’être critique concernant les informations qui se retrouvent sur Internet ;
  • Développer les capacités de l’élève à chercher de l’information à l’aide des TIC.
Résumé du cours

Dans le cadre de ce cours, l’enseignant entreprend d’abord une discussion sur l’importance de l’activité physique, ainsi que sur la place qu’elle occupe dans leur vie, leur famille et la société. Cette prise de conscience sert de contextualisation pour le reste de la rencontre. L’enseignant procèdera ensuite à la pige du muscle pour chacune des équipes. Finalement, les élèves iront au laboratoire informatique, afin de remplir la feuille de recherche d’informations. Ils obtiendront ainsi des informations essentielles sur leur muscle.

Rôle de l’enseignant :

  • Avant l’arrivée des élèves, place les bureaux en îlots de 4 élèves. ;
  • Accueil et informe les élèves du déroulement de la rencontre (environ 5 minutes) ;
  • Anime une discussion sur l’importance de l’activité physique, sur la place que l’exercice occupe dans leur vie, leur famille et la société (environ 15 minutes) ;
  • Demande un représentant de chaque équipe qui vient à tour de rôle à l’avant de la classe pour la pige du muscle. Ce muscle sera leur sujet de recherche tout au long du projet. Toutes les équipes auront un muscle différent. Le fonctionnement de la pige va comme suit : l’élève pige un muscle, et si ses coéquipiers le désirent, il peut le refuser et en piger un autre. Cependant, le muscle pigé la deuxième fois sera obligatoirement celui choisi. (environ 5 minutes) ;
  • Remet les feuilles pour la recherche informatique ;
  • Donne les consignes pour la navigation et concernant la feuille à compléter. (environ 5 minutes) ;
  • Sensibilise les élèves sur l’importance d’être critique concernant les informations qui se retrouvent sur Internet. (environ 5 minutes) ;
  • Amène les élèves au laboratoire informatique. ;
  • Guide les élèves dans leur recherche et répond aux questions s’il y a lieu (environ 40 minutes) ;
  • Récupère les feuilles de recherche d’information à la fin de la période. Rappelle le début de la confection de l’appareil de musculation au prochain cours. Les élèves devront donc avoir en leur possession le matériel dont ils auront besoin. Les constructions préfabriquées ne seront pas acceptées.

Rôle de l’élève :

  • S’assoit avec son équipe projet et écoute ;
  • Participe à la discussion : écoute, pose des questions, donne son opinion, intervient. ;
  • Le représentant de l’équipe effectue la pige du muscle. ;
  • Écoute et prend sa feuille ;
  • Écoute et pose des questions s’il y a lieu ;
  • Écoute et pose des questions s’il y a lieu ;
  • Suit l’enseignant et circule calmement ;
  • Recherche d’informations en équipe projet ;
  • Remet la feuille et note dans l’agenda d’amener le matériel pour le début de la construction de l’appareil de musculation au prochain cours.
Évaluation

Une évaluation d’accompagnement sera effectuée lors de la recherche d’informations au laboratoire informatique. L’enseignant répondra aux questions des élèves et les guidera dans leur recherche. Il pourra aussi évaluer en accompagnement en utilisant la feuille qu’ils ont à compléter durant cette activité.

Référence

Cours 4 (Technologie)

Objectifs visés
  • Présenter les critères d’évaluation de l’appareil de musculation ;
  • Permettre à l’élève d’acquérir des connaissances relatives aux schémas de principe ;
  • Obtenir une première ébauche des appareils de musculation que chaque équipe projette de construire ;
  • Développer les capacités de l’élève à travailler en équipe.
Résumé du cours

Cette période sert essentiellement aux élèves à prendre conscience du matériel dont ils disposent pour la confection de leur appareil de musculation. De plus, les élèves débuteront le premier jet du schéma de principe de leur appareil.

Rôle de l’enseignant :

  • Avant l’arrivée des élèves, place les bureaux en îlots de 4 élèves ;
  • Accueil et informe les élèves du déroulement de la rencontre. (environ 5 minutes) ;
  • Annonce les critères d’évaluation de l’appareil de musculation (environ 10 minutes) ;
  • Distribue les feuilles de premier jet des schémas de principe ;
  • Montre un exemple d’un schéma de principe et donne les explications pour guider les élèves dans la réalisation du schéma de principe de leur appareil. (environ 15 minutes) ;
  • Laisse les élèves débuter la confection de leur appareil. (environ 45 minutes) ;
  • Circule entre les équipes, répond aux questions et observe le matériel, afin de s’assurer qu’il est adéquat et sécuritaire. (les élèves ne pouvaient pas amener un montage préfabriqué) ;
  • Guide les élèves dans l’amélioration continuelle de leur appareil. Le schéma ne peut être approuvé comme étant la version finale lors de ce cours. L’enseignant doit donc pousser les élèves à développer leurs idées ;
  • Récupère les schémas de principe à la fin de la période

* Après le cours, l’enseignant émet des commentaires sur chaque schéma, afin que les élèves puissent savoir dès le début de la prochaine période quels éléments sont à améliorer.

Rôle de l’élève :

  •  
  • Prend place avec son équipe projet et écoute ;
  • Écoute et pose des questions s’il y a lieu ;
  • Écoute ;
  • Écoute et pose des questions s’il y a lieu ;
  • En équipe, évaluation du matériel à leur disposition. ;
  • Élaboration d’un premier schéma de principe ;
  • Élaboration d’un premier schéma de principe et amélioration de celui-ci ;
  • Remet la feuille de schéma de principe initial
Évaluation

Une évaluation d’accompagnement sera effectuée pour guider les élèves dans la réalisation de leur schéma de principe. L’enseignant poussera donc les élèves à développer leur idée en les questionnant.

Référence

Cours 5 (Technologie)

Objectifs visés
  • Permettre aux élèves de compléter la confection du schéma de principe de leur appareil de musculation ;
  • Développer les capacités de l’élève à travailler en équipe.
Résumé du cours

Durant cette période, les élèves peaufineront et termineront le schéma de principe de leur appareil de musculation. Lorsque ce dernier sera accepté par l’enseignant, les élèves feront la version finale du schéma de principe (voir annexe 10) de leur appareil sur une autre feuille que l’enseignant leur remettra au moment de la validation.

Rôle de l’enseignant :

  • Avant l’arrivée des élèves, place les bureaux en îlots de 4 élèves. ;
  • Accueil et informe les élèves du déroulement de la rencontre. (environ 5 minutes) ;
  • Annonce que les schémas doivent être terminés avant la fin du cours, et si ce n’est pas le cas, ils devront les terminer en devoir. (environ 1 minute) ;
  • Distribue les feuilles de premier jet des schémas de principe débutées au cours 4 (environ 2 minutes) ;
  • Guide les élèves dans l’amélioration continuelle de leur appareil. Si le schéma est satisfaisant, remise de la deuxième feuille de schéma de principe, c’est-à-dire la version finale. (environ 60 minutes) ;
  • Circule entre les équipes, répond aux questions ;
  • Récupère les schémas de principe complétés ;
  • Rappelle aux équipes qui n’ont pas terminé qu’elles doivent finir le schéma en devoir.

Rôle de l’élève :

  •  
  • Prend place avec son équipe projet et écoute ;
  • Écoute ;
  • Amélioration du schéma de principe selon les idées de l’équipe et les commentaires de l’enseignant ;
  • Lorsque le schéma de départ est approuvé, réalisation de la version finale du schéma de principe. Si la version finale du schéma est terminée, ils peuvent commencer la construction de leur appareil. ;
  • Confection du schéma de principe final ;
  • Remise du schéma de principe pour les équipes qui ont terminé ;
  • Note dans l’agenda la nature du devoir, s’il y a lieu.
Évaluation

Une évaluation d’accompagnement sera effectuée en supervisant la réalisation des schémas de principe. Pour ce faire, l’enseignant guidera les élèves dans l’amélioration continuelle de leur appareil.

Référence
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AdministratioDurée : 5 périodes

AdministratioDurée : 5 périodes

Cours 6 (Technologie)

Objectifs visés
  • Sensibiliser les élèves aux mesures de sécurité de l’atelier ;
  • Présenter les outils disponibles pour la construction de l’appareil de musculation ;
  • Développer les capacités de l’élève à construire un appareil, selon divers critères préalablement établis.
Résumé du cours

Cette période constitue le premier cours de la phase de réalisation du projet. Ainsi, c’est à partir de ce cours que les élèves prendront conscience des mesures de sécurité de l’atelier, que la présentation et le fonctionnement des outils seront expliqués et que le lancement des équipes en production sera effectué.

Rôle de l’enseignant :

  • Accueil dans l’atelier (environ 2 minutes) ;
  • Présentation des mesures de sécurité, de circulation, de ménage et de rangement (environ 10 minutes) ;
  • Présentation des outils disponibles, ainsi que leurs fonctions et fonctionnement (environ 15 minutes) ;
  • Distribution d’une feuille résumant les mesures sécuritaires, faire signer cette feuille par tous les élèves et la ramasser (environ 10 minutes) ;
  • Remise d’une photocopie aux équipes des schémas de principe qu’ils ont remis au cours 5 (l’enseignant conserve la version originale) (environ 5 minutes) ;
  • Lancement des équipes en production ;
  • Circulation, ainsi que supervision CONTINUELLE lors de la phase fabrication (environ 35 minutes) ;
  • Donne le signal pour le rangement du matériel dans l’armoire et le nettoyage du local (environ 10 minutes).

Rôle de l’élève :

  • Prend place avec son équipe projet ;
  • Écoute et pose des questions s’il y a lieu ;
  • Écoute et pose des questions s’il y a lieu ;
  • Compréhension et signature de la feuille des mesures de sécurité ;
  • Récupère le schéma de principe de l’équipe ;
  • Début de la production ;
  • Confection de l’appareil de musculation ;
  • Rangement du matériel dans l’armoire et nettoyage du local.
Évaluation

L’enseignant fera une évaluation sommative selon l’échelle descriptive 1, et ce tout au long du projet. De plus, il fera une évaluation d’accompagnement tout au long de la construction de l’appareil, et ce en posant des questions aux élèves.

Référence

Cours 7,8,9 et 10 (Technologie)

Objectifs visés
  • Développer les capacités de l’élève à construire un appareil, selon divers critères préalablement établis.
Résumé du cours

Durant ces quatre périodes, les élèves doivent construire leur appareil de musculation. L’enseignant est toujours présent pour superviser et aider les élèves dans leur confection.

Rôle de l’enseignant :

  • Accueil dans l’atelier (environ 2 minutes) ;
  • Retour sur la dernière période de construction et rétroaction sur les procédures sécuritaires si nécessaire. (environ 5 minutes) ;
  • Lancement des équipes en production ;
  • Circulation, ainsi que supervision CONTINUELLE lors de la phase fabrication (environ 60 minutes) ;
  • Donne le signal pour le rangement du matériel dans l’armoire et le nettoyage du local (environ 10 minutes).

Rôle de l’élève :

  • Prend place avec son équipe projet ;
  • Écoute ;
  • Début de la production. ;
  • Confection de l’appareil de musculation ;
  • Rangement du matériel dans l’armoire et nettoyage du local.
Évaluation

Évaluation sommative selon l’échelle descriptive 1, et ce tout au long du projet. L’enseignant doit aussi évaluer formellement chaque élève à l’aide de l’échelle descriptive 2.Pour ce faire, il se promène d’équipe en équipe et questionne chaque élève.

Note

Toutes les modifications apportées en cours de fabrication, doivent être justifiées et approuvées par l’enseignant. De plus, le schéma de principe doit être refait si nécessaire.

Référence
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Institutionnalisation Durée : 3 périodes

Institutionnalisation Durée : 3 périodes

Cours 11 (Art dramatique)

Objectifs visés
  • Sensibiliser l’élève aux avantages et désavantages de la publicité sur la société
  • Développer les capacités de l’élève à participer à un débat
  • Présenter l’activité de réalisation d’une "info-pub"
  • Procéder à l’attribution des sentiments pour la réalisation des publicités
Résumé du cours

Ce onzième cours entame la partie de l’institutionnalisation. Ainsi, lors de cette période les élèves seront d’abord invités à visionner 3 différentes "info pub", afin d’effectuer par la suite un débat sur l’influence de la publicité dans notre société. Ensuite, l’enseignant présentera les consignes et les critères d’évaluation pour la réalisation d’une "info-pub", qui servira à vendre leur appareil de musculation. Enfin, par l’intermédiaire d’un représentant de chaque équipe, la pige du sentiment qui dictera la confection de "l’info pub" sera effectuée.

Rôle de l’enseignant :

  • Place les bureaux en vue de faire un débat, et ce avant l’arrivée des élèves. ;
  • Accueil et présentation des 3 "info pub" enregistrées préalablement. (voir cassette) (environ 10 minutes) ;
  • Explique le fonctionnement du débat sur l’influence de la publicité. (environ 5 minutes) ;
  • Indique aux élèves la section de la classe où ceux qui soutiennent que la publicité exerce une influence positive dans notre société doivent s’asseoir, ainsi que les pupitres pour ceux qui croient que la publicité est néfaste. Laisse les élèves s’asseoir dans la section à laquelle ils adhèrent. (environ 5 minutes) ;
  • Laisse du temps aux élèves pour trouver leurs arguments. (environ 15 minutes) ;
  • Guide et anime le débat (environ 30 minutes) ;
  • Explique les consignes et les critères d’évaluation pour la réalisation de la publicité qui servira à la vente de leur appareil de musculation. (environ 5 minutes) ;
  • Procède à la pige des sentiments pour la réalisation de la publicité. (environ 5 minutes) ;
  • Rappelle aux élèves d’amener le matériel et les costumes nécessaires au prochain cours pour la pratique de leur scénario.

Rôle de l’élève :

  • S’assoit à n’importe quel pupitre et visionne les 3 "info pub" enregistrées par l’enseignant. ;
  • Écoute les consignes ;
  • Détermine sa position par rapport à ce débat et s’assoit au bon endroit ;
  • Trouve des arguments pour le débat ;
  • Participe activement au débat ;
  • Écoute et pose des questions s’il y a lieu ;
  • Le représentant de cette équipe va piger le sentiment de son équipe ;
  • Note dans l’agenda les éléments importants.
Évaluation

Une évaluation d’accompagnement sera effectuée lors du débat sur l’influence de la publicité. L’enseignant demandera aux élèves de donner leur opinion et de la justifier.

Référence

Cours 12 (Art dramatique)

Objectifs visés
  • Guider les élèves dans la préparation de leur publicité.
Résumé du cours

Cette période est consacrée à l’écriture et/ou à la pratique de leur publicité, et ce par équipe projet.

Rôle de l’enseignant :

  • Avant l’arrivée des élèves, place les bureaux en îlots de 4 élèves ;
  • Accueil et rappelle les consignes et les critères d’évaluation pour leur publicité. (environ 5 minutes) ;
  • Donne le signal pour débuter le travail de préparation pour leur publicité ;
  • Circule dans la classe, répond aux questions s’il y a lieu ;
  • Rappelle que le visionnement de leur publicité débutera au prochain cours, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas oublier la cassette sur laquelle ils ont filmé leur publicité.

Rôle de l’élève :

  • S’assoit en équipe projet et écoute ;
  • Discute en équipe, trouve des idées, rédaction de leur scénario. ;
  • Discute en équipe, trouve des idées, prépare la publicité, et au besoin peaufine une dernière fois leur appareil de musculation. ;
  • Prévoit du temps en dehors des heures de classe pour filmer leur publicité et note les éléments importants dans l’agenda.
Évaluation

Une évaluation d’accompagnement est effectuée tout au long de ce cours. L’enseignant circule dans la classe et répond aux questions s’il y a lieu.

Référence

Cours 13 (Art dramatique)

Objectifs visés
  • Évaluation de l’ensemble des travaux faits lors de ce projet
  • Développer les compétences des élèves à évaluer leurs pairs
Résumé du cours

Durant cette période, les élèves présenteront leur publicité à toute la classe. L’ordre de passation est pigé au hasard. De plus, les élèves vont évaluer les autres équipes à l’aide du document d’évaluation distribué par l’enseignant.

Rôle de l’enseignant :

  • Accueil des élèves ( environ 2 minutes) ;
  • Présentation du déroulement de la rencontre (environ 2 minutes) ;
  • Tirage au sort de l’ordre des équipes pour les présentations. (environ 3 minutes) ;
  • Remise et explication du document d’évaluation par les pairs (environ 10 minutes) ;
  • Visionnement des publicités réalisées par les élèves et commentaires des élèves et de l’enseignant. Il y aura donc 4 équipes qui présenteront leur publicité durant ce cours. (60 minutes = 4 X 15 minutes) ;
  • Pour chaque équipe : Gère le temps et évalue les équipes ;
  • Récupère les documents d’évaluation des élèves.

Rôle de l’élève :

  • Se présente en classe et prend place ;
  • Écoute ;
  • Écoute ;
  • Écoute et pose des questions s’il y a lieu ;
  • Écoute la publicité, répond aux questions des élèves ou évalue les autres équipes. ;
  • Écoute la publicité, répond aux questions des élèves ou évalue les autres équipes. ;
  • Remet le document d’évaluation à l’enseignant.
Évaluation

Ce cours est celui où l’évaluation formelle est effectuée. L’évaluation de l’ensemble du projet se fait donc par les autres élèves du groupe et par l’enseignant grâce au document d’inter évaluation. On procèdera alors à la moyenne des notes données par les élèves additionnée avec la note donnée par l’enseignant, ce total sera ensuite divisé par deux, ce qui donnera la note finale. Durant cette activité, l’enseignant évalue aussi formellement les élèves à l’aide de l’échelle descriptive 3.

Référence

Cours 14 (Art dramatique)

Objectifs visés
  • Évaluation de l’ensemble des travaux faits lors de ce projet
  • Développer les compétences des élèves à évaluer leurs pairs
Résumé du cours

Cette période est la dernière de ce projet. Ainsi, les élèves qui n’ont pas eu la chance de le faire au cours 13, présenteront leur publicité. L’ordre de passation a été pigé au hasard lors du dernier cours. De plus, les élèves continuent à évaluer leurs pairs à l’aide du document d’évaluation distribué par l’enseignant.

Rôle de l’enseignant :

  • Accueil des élèves ( environ 2 minutes) ;
  • Présentation du déroulement de la rencontre (environ 2 minutes) ;
  • Tirage au sort de l’ordre des équipes pour les présentations. (environ 3 minutes) ;
  • Remise et explication du document d’évaluation par les pairs (environ 10 minutes) ;
  • Visionnement des publicités réalisées par les élèves et commentaires des élèves et de l’enseignant. Il y aura donc 4 équipes qui présenteront leur publicité durant ce cours. (60 minutes = 4 X 15 minutes) ;
  • Pour chaque équipe : Gère le temps et évalue les équipes ;
  • Récupère les documents d’évaluation des élèves.

Rôle de l’élève :

  • Se présente en classe et prend place ;
  • Écoute ;
  • Écoute ;
  • Écoute et pose des questions s’il y a lieu ;
  • Écoute la publicité, répond aux questions des élèves ou évalue les autres équipes. ;
  • Écoute la publicité, répond aux questions des élèves ou évalue les autres équipes. ;
  • Remet le document d’évaluation à l’enseignant.
Évaluation

Ce cours est celui où l’évaluation formelle est effectuée. L’évaluation de l’ensemble du projet se fait donc par les autres élèves du groupe et par l’enseignant grâce au document d’inter évaluation. On procèdera alors à la moyenne des notes données par les élèves additionnée avec la note donnée par l’enseignant, ce total sera ensuite divisé par deux, ce qui donnera la note finale. Durant cette activité, l’enseignant évalue aussi formellement les élèves à l’aide de l’échelle descriptive 3

Référence
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Évaluation sommatives prévues

Évaluation sommatives prévues

Échelle descriptive 1 :
Compétence transversale 5 : Se donner des méthodes de travail efficaces
Composante : Réguler sa démarche
Cette évaluation sommative se fera aux cours 6-7-8-9 et 10.

Échelle descriptive 2 :
Compétence disciplinaire 2 (technologie) : Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Composante : Comprendre le fonctionnement d’objets techniques
Cette évaluation sommative se fera aux cours 6-7-8-9 et 10.

Échelle descriptive 3 :
Compétence disciplinaire 2 (art dramatique) : Interpréter des œuvres dramatiques
Composante : S’approprier le caractère expressif de l’œuvre
Cette évaluation sommative se fera aux cours 13 et 14.

Échelle descriptive 2

  • Compétence disciplinaire : Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
  • Composante : Comprendre le fonctionnement d’objets techniques.
Échelon / Appréciation

4 L’élève explique avec facilité le fonctionnement de son appareil et il sait faire le lien avec le muscle à développer. Il peut aussi justifier avec facilité les matériaux, les pièces utilisées ainsi que les sous-systèmes présents dans le montage.

3 L’élève explique avec un peu d’hésitation le fonctionnement de son appareil mais il sait faire le lien avec le muscle à développer. Il peut justifier avec facilité et/ou avec quelques hésitations les matériaux, les pièces utilisées ainsi que les sous-systèmes présents dans le montage.

2 L’élève explique avec beaucoup d’hésitation le fonctionnement de son appareil et il ne fait pas le lien avec le muscle à développer. Il peut justifier avec facilité et/ou avec de l’hésitation les matériaux, les pièces utilisées mais il a beaucoup de difficulté à expliquer les sous-systèmes présents dans le montage.

1 L’élève explique avec difficulté le fonctionnement de son appareil et il ne fait pas le lien avec le muscle à développer. Il arrive à justifier quelques matériaux et pièces utilisées mais il ne peut expliquer aucun des sous-systèmes présents dans le montage.

NB : Les échelons 4 et 3 sont des échelons de passage (acquisition de la compétence) tandis que les échelons 2 et 1 amènent l’échec de cette compétence.

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Réinvestissements possibles

Réinvestissements possibles

Il est possible de réinvestir ce scénario dans plusieurs activités dont celles-ci :

  • Journée de sensibilisation à l’activité physique ;
  • Visite d’une salle de musculation ;
  • Visionnement du film Supersize Me ( http://www.supersizeme.com) et discussion dirigée par l’enseignant ;
  • Aborder le thème de la nutrition et de son importance ;
  • Quiz sur les machines simples et les muscles à développer (créer un climat de compétition) ;
  • Rédaction d’un pamphlet publicitaire ;
  • Réalisation d’une page Web incluant tous les appareils construits, ainsi que les publicités réalisées Ministère de l’éducation du Québec.
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Références

Références

Ministère de l’éducation du Québec ; Programme de formation de l’école québécoise, enseignement secondaire, premier cycle  ; Québec ; 2003

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