Eau secours ... !

La petite municipalité d’Eausecours vous demande d’élaborer un modèle de récupérateur d’eau de pluie. Vous devez concevoir, dessiner et construire un prototype de récupérateur d’eau de pluie muni d’un lecteur de volume. Si votre projet est sélectionné, il pourrait être reproduit en taille réelle pour une distribution à grande échelle. Vous devez aussi produire un feuillet promotionnel adressé aux résidents d’Eausecours qui inclut des informations concernant des statistiques sur l’impact de son implantation à grande échelle dans une ville ainsi qu’un coût de fabrication.

Auteur(e)s : Nathalie Major, Daniel Lévesque , Léandre Lapointe et Guillaume Brouillard

Mise en contexte

Mise en contexte de l’élève

La petite municipalité d’Eausecours vous demande d’élaborer un modèle de récupérateur d’eau de pluie. Le système servira à l’arrosage des pelouses et espaces verts de son territoire afin de soulager les infrastructures municipales. En effet les résidents font face à une grave pénurie d’eau depuis l’assèchement de deux de leurs puits. De plus, ils sont victimes de fréquentes périodes de surcharge de leur réseau d’égouts pluviaux. Cette problématique s’accentue depuis quelques années à cause des changements climatiques.

À l’occasion d’une assemblée générale de la ville, votre prototype sera évalué par le maire de la municipalité d’Eausecours (votre enseignant) qui vous questionnera pour savoir s’il respecte les contraintes suivantes :

• Simple d’utilisation.
  • Respectueux de l’environnement (utilisation de matériaux recyclés).
  • Peu coûteux.
  • Est capable de fournir de l’eau propre.

Vous devez prévoir que lors de cette assemblée, il y aura également d’autres questions de la part des résidents (vos pairs) auxquelles vous devrez répondre.

Dans cette activité à connotation technologique, les élèves sont invités à concevoir un prototype de récupérateur d’eau de pluie. Afin d’amener l’élève à comprendre les objectifs visés par cette démarche, l’enseignant projettera, dès le début de cette activité, une présentation PowerPoint qui fera ressortir des indices des changements réels du climat. Elle soulignera des événements québécois catastrophiques qui se sont produits il n’y a pas si longtemps. Celle-ci présentera des découpures de journaux récents qui démontre la préoccupation grandissante des gouvernements ainsi que des municipalités pour leurs réserves d’eau potable. Pour finir, elle interroge l’élève sur les moyens et les actions que ceux-ci peuvent développer afin d’avoir une participation active dans la société. Cette activité :

• Elle cible la compétence 1 : Chercher des solutions à des problèmes d’ordre technologique et sa composante : " Choisir un scénario de conception ".
  • Elle favorise le développement d’intentions éducatives provenant des domaines généraux de formations : " Orientation et entrepreneuriat " et " Environnement et consommation ".
  • Elle met à profit le contenu de la formation de l’univers technologique : " Systèmes technologique ".
  • Elle sollicite la compétence transversale d’ordre intellectuel : " Exploiter l’information et en tirer profit ".