Terre compromise !

Auteur(e)s : Simon Parent, Louis-René Levac et Anik Charbonneau

1. Contexte

Suite à l’incendie dévastateur d’une usine de production chimique générale, l’usine Regent de Vaureuil, une équipe de scientifique se charge de procéder à la décontamination du terrain sinistré. La mission de la classe est de procéder à l’analyse des échantillons de sol recueillis et d’en dégager les divers polluants tout en évaluant les impacts environnementaux des déversements. La finalité est de procéder à l’élimination ou à la neutralisation des polluants du sol. De plus, les étudiants devront étudier et expliquer les moyens techniques pour recueillir ces polluants, effectuer leurs recommandations face à leur utilisation et proposer des moyens d’éviter ce genre de catastrophe environnementale.

La présente situation d’apprentissage et d’évaluation s’opère dans le cadre de la thématique Eau potable de la 4e secondaire, Science et technologie avec ouverture vers Sciences de l’environnement.

2. Objectifs pédagogiques

En cours de projet, il serait souhaitable que l’élève puisse développer ou améliorer sa connaissance d’une multitude de concepts scientifiques et technologiques mais aussi des certains comportement, attitudes et techniques de manipulations scientifiques. Au niveau des attitudes, il est attendu de l’élève de manifester rigueur, souci du travail méthodique, curiosité, considération de solutions originales et souci d’une langue juste et précise dans le cadre de la tenue d’un forum de discussion.

Dans une perspective comportementale, l’enseignement s’attend de l’élève de démontrer autonomie, sens des responsabilités, souci de la santé et de la sécurité, sens de la vie et de l’environnement ainsi que l’esprit d’équipe.

Finalement, au niveau technique, il apparaît utile d’aider l’élève dans sa démarche d’appropriation de divers instruments de mesure, de collecte d’échantillons et de préparation de solutions.