Le défi énergétique !

Cette activité vise le développement des compétences disciplinaires 1, 2 et 3 par l’analyse technologique des principes de fonctionnement de trois centrales électriques distinctes (hydroélectriques, éolienne, solaire, thermique, nucléaire, génératrices) et par la conception d’un prototype expérimental qui permet de produire un courant électrique.

Auteur : Daniel Rodriguez-Demers

Mise en contexte

" C’est la crise ! Les compagnies pétrolières viennent d’annoncer que les ressources pétrolières mondiales sont dans le rouge. Dans 1 an, il n’y aura plus de pétrole disponible. Les experts se sont consultés cette fin de semaine durant un rassemblement d’urgence. Il ne reste qu’une solution : mettre le pétrole derrière nous et trouver des moyens alternatifs pour satisfaire nos besoins qui demandaient son extraction. Nous devrons avoir recours à une panoplie de ressources énergétiques qui formeront le cocktail énergétique de demain. "

Activité de type " brainstorming ". Projeté si possible sur écran.

Après avoir laissé les élèves lire la mise en situation, qui peut être faite à partir d’un projecteur ou du cahier de l’élève (si le projecteur n’est pas disponible), l’enseignant donne aux élèves le temps de former des équipes de trois ou quatre personnes qui seront fixes jusqu’à la fin du projet.

Une fois que les équipes sont faites, ils devront répondre aux questions suivantes... au mieux de leurs connaissances.

1. Qu’est-ce que l’énergie ?
  2. Qu’est-ce que le pétrole ?
  3. Quelles sont les utilisations du pétrole ?

Il y aura finalement, une mise en commun avec la classe des informations et les questions seraient idéalement projetées.

En devoir, les équipes se distribuent une question par élèves et doivent trouver la réponse à leur question en confirmant ou déconfirmant les réponses de la classe.

Les Élèves de 4ème secondaire, soit 2ème année du 2ème cycle du secondaire (Science et technologie) sont la clientèle visée. Idéalement fait lors de la dernière étape pour avoir une bonne connaissance du groupe lors de la production du prototype, car la sécurité est une préoccupation majeure dans la production de prototype produisant de l’électricité et la discipline doit donc être bien appliquée.

Le temps consacré à la situation d’apprentissage est d’environ 6 cours de 75 min excluant la production du prototype. Il faudrait accorder au moins 4 parties de périodes pour la conception et la réalisation de l’objet technologique. Cette deuxième partie (de production de l’objet technologique) peut donc être faite pendant que les concepts facultatifs sont vus pendant la première partie du cours ou de la matière quelconque, puis les élèves ont une période du cours consacrée à la production de leur objet technologique. Si la classe ne peut servir d’atelier ou si l’enseignant aime mieux finir la situation d’apprentissage plus rapidement, les concepts prescrits facultatifs peuvent être sautés. Il y aura alors 2-3 périodes complètes de conception et production du prototype pour un total d’environ 8 périodes.