Eau salée, tu es une sale eau

La conception de cette SAE s’est faite en visant des élèves de la deuxième année du premier cycle du secondaire. Ceux-ci devraient déjà avoir abordé des concepts scientifiques tels que les propriétés caractéristiques de la matière, la température, le volume et leur mesure appliquée aux liquides. Ils devraient aussi commencer à être familiers avec les activités et le matériel de laboratoire, ainsi qu’avec le travail d’équipe. Les concepts et les compétences que vise à faire acquérir cette SAE, ainsi que les activités qui la constituent, sont en conformité avec le PFEQ.

Auteur(e)s : Olivier Brouillé, Michèle Leblanc et El Joudi Smahi.

Les régions du monde qui font face à des hivers rigoureux sont toutes confrontées à la nécessité de garder leurs routes sécuritaires, mais les moyens pris pour y arriver peuvent s’avérer nuisibles pour l’équilibre des écosystèmes. C’est le cas de l’épandage de sel de voirie, dont la politique varie d’une municipalité à l’autre. La situation d’enseignement/apprentissage (SAE) que nous proposons amènera l’élève à réaliser, dans un premier temps, le potentiel de toxicité du sel (NaCl) et à générer, dans un deuxième temps, une solution permettant l’épuration d’eau salée par distillation. Cette SAE est conforme au « plan de formation de l’école québécoise » (PFEQ), notamment parce qu’elle est intègre des éléments des univers matériel et vivant.

Un premier travail pratique (TP1) où l’élève doit faire germer des graines de laitue avec de l’eau pure et de l’eau salée, et constater l’effet défoliant du NaCl. Ce qui confirmerait l’information préalablement présentée dans un article d’Environnement Canada.

Les éléments théoriques présentés lors d’exposés magistraux (mais interactifs) et déduits du TP2 donneront aux élèves les connaissances nécessaires à l’élaboration d’une stratégie d’épuration de l’eau et à l’analyse et l’interprétation des résultats. Cette épuration sera réalisée par les élèves lors du TP3.

L’épuration effective pourra être confirmée lors du TP4 qui est une réplication du TP1, sans l’eau salée. La SAE s’inscrit d’ailleurs dans le domaine général de formation « environnement et consommation », puisqu’elle traite des impacts de l’épandage de sel sur l’environnement.

Enfin, la SAE présentée ici devait respecter certaines contraintes imposées dans le cadre de notre cours de didactique, paramètres énumérés plus bas.

PFÉQ : Programme de formation de l’école québécoise