Quand le lac ne veut pas mourir

Notre situation d’apprentissage s’insère dans le programme du premier cycle du secondaire. Elle s’inscrit dans le domaine de l’environnement et la consommation, qui relève d’une étude biologique et physico-chimique. Notre évaluation porte sur deux composantes de la compétence 1 soit choisir un scénario d’investigation ou de conception et concrétiser sa démarche.

Auteur(e)s : Souad Meftah, Ghania Benkhedda et Hamitouche Lani

Notre situation d’apprentissage (quand le lac ne veut pas mourir) s’étale sur une durée de dix périodes, cette situation traite le problème de l’eutrophisation des lacs et son impact sur la vie des espèces marines ainsi que sur la santé humaine. Suite à la lecture d’un article de presse sur l’eutrophisation du lac Saint-Pierre suivi d’une visualisation animée sur le paradoxe de l’eutrophisation, par la suite les élèves seront en mesure d’étudier l’influence des facteurs tels que le pH, la température et le phosphore sur la prolifération des cyanobactéries dans le lac.

Dans un premier temps les élèves font des recherches sur internet, articles de presse pour connaître ces facteurs suivie par la planification d’un protocole expérimental (annexe 1) et une sortie sur le terrain pour l’échantillonnage. On notera que les élèves devront confectionner un objet technique servant de mesure de l’indice de la transparence de l’eau (annexe2).Par la suite, les élèves devront effectuer des analyses qui aboutiront à des résultats qu’ils traiteront et interpréteront par la suite.

Il est évident que ce genre de projet nécessite un travail d’équipe, les élèves se mettent en équipe dont chacune devra effectuer l’échantillonnage et les analyses requises, afin de comparer les résultats. À la fin les élèves présenteront leurs résultats, une séance de débat est prévue pour ramener les élèves à des propositions de solutions sous forme d’affiches.

PFÉQ : Programme de formation de l’école québécoise