Temps fais-pas... (4e sec.)

Auteur(e)s : Mathieu Boutin et Luc David.

La situation d’apprentissage présentée dans ce texte permettra à l’enseignant d’évaluer la compétence de communication en science en obligeant les élèves à présenter la climatologie d’un lieu. Cet exercice est d’une durée de 12 cours et s’adresse à des élèves de deuxième année du deuxième cycle du secondaire.

A travers cette situation, les étudiants devront construire une mini station météo qui doit comporter un thermomètre, un baromètre, un pluviomètre et un anémomètre. Cette station sera installée à l’extérieur et des observations y seront recueillies quotidiennement pour une période 7 jours ouvrables de classe par les équipes pour ensuite être analysées à l’aide de plusieurs outils de comparaison. L’information, une fois analysée sera interprétée sous forme de graphiques comparatifs. Finalement, chaque équipe devra élaborer ses conclusions, à l’aide d’une coopération interdisciplinaire avec l’enseignant de français par la présentation d’un colloque scientifique appuyé d’un document de nature scientifique (poster où power point) où l’étudiant droit démontrer une analyse de ses données. Durant les 10 périodes allouées à l’élaboration du projet, des segments de théorie seront assimilés par les élèves grâce à la méthode des groupes experts. L’enseignant devra également prévoir la visite guidée d’une station météorologique en opération.