Consommer Éco.

Auteur(e)s : Ghania Aloui, Jamal Bouchaib, Djamila Mebrouk et Samira Younsi.

À partir de 1878, le monde a découvert une nouvelle forme d’énergie, en l’occurrence l’électricité. Il existe plusieurs sources d’énergie : énergie hydroélectrique, nucléaire, éolienne et fossile. L’électricité est utilisée aussi bien en industrie que pour usage domestique. Vu la richesse du Québec en ressource en eau ainsi qu’en relief géologique, l’hydroélectricité constitue une des principales sources d’énergie au Québec.

L’électricité est un facteur vital pour l’économie nord-américaine. Il est tout aussi évident que certains types de productions, de transports et d’utilisation de l’électricité peuvent engendrer des répercussions négatives sur la santé et l’environnement (les écosystèmes). L’hydroélectricité est souvent appelée "propre" ou écologique, car sa production ne génère pas de déchets, toutefois les barrages construits à cet effet ont un énorme impact écologique sur la faune, l’environnement et les humains.

Cette situation d’apprentissage est conçue pour les cours de sciences et technologie(ST) et des sciences-technologie et environnement (STE) de la deuxième année du deuxième cycle de secondaire. Elle est ouverte, contextualisée et intégrative et permet d’explorer en classe un grand nombre de concepts cités par le programme de formation de l’école Québécoise (PFÉQ) et qui touche un problème environnemental d’actualité qui est l’énergie. En groupe de quatre, les élèves réaliseront des activités en associant les connaissances et les compétences comme la communication à l’oral et à l’écrit, dans un langage scientifique et technologique qu’ils auraient acquis de leurs recherches et durant les calculs de laboratoire, comme la puissance, l’intensité du courant. Ils développeront la compétence en art en renforçant leur pouvoir de créativité à travers leurs représentations ainsi que leur sens critique, éthique et esthétique par rapport aux médias.

La situation d’apprentissage « Consommer Eco » va permettre aux élèves de découvrir les différentes sources d’énergie, développer leur sens critique vis-à-vis de l’exploitation de l’énergie renouvelable afin de les sensibiliser à consommer économiquement et préserver l’environnement.