La maquette sportive

Auteur(e)s : Laurianne Chartier, Chloé Lamothe-Luneau et Catherine Lanthier.

La situation d’apprentissage et d’évaluation que nous avons créée a pour but ultime de construire une machine simple effectuant un mouvement sportif choisi par l’élève. Tout d’abord, les élèves choisiront un mouvement sportif à partir d’une liste fournie par l’enseignant. Ensuite, les élèves en apprendront plus sur les forces et mouvements et participeront à un Groupe d’Experts traitant du système musculosquelettique. De plus, les élèves devront effectuer des schémas de principe et de construction de leur objet. Enfin, ils procéderont à la réalisation de la machine simple.

Les compétences qui seront évaluées dans cette situation d’apprentissage sont les suivantes :

• compétence transversale 1 : exploiter l’information
  • compétence transversale 8 : coopérer
  • compétence disciplinaire 2 : mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
  • compétence disciplinaire 3 : communiquer à l’aide de langages utilisés en science et en technologie